L’objectif de notre démarche:
 

Ce Musée de la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers, en plus d’être un espace culturel et de loisirs, doit être un lieu attrayant, de façon à attirer de nombreux visiteurs, lesquels contribueront à financer le fonctionnement et la diversité de son animation. L'un de nos premiers objectifs : réfléchir et étudier avec les personnes qui seront partie prenante à la réussite de ce projet, des moyens de son autofinancement (billetterie, produits dérivés, restauration, rafraîchissement, location d'espaces, etc.....)

Cependant, après mûre réflexion, ce Musée ne doit pas être un endroit où l’on vient simplement écouter ses chansons préférées, ce qui n’aurait aucun intérêt pour le public, les radios, les télévisions et maintenant Internet y pourvoyant largement.

L’idée est donc de créer un lieu qui puisse accueillir et attirer le public passionné par la chanson et tout ce qui s’y rattache (son histoire, ses modes, les techniques du son, de l’enregistrement, de la reproduction sonore, etc...), sans se substituer aux radios et aux télévisions qui offrent aux gens, la possibilité d'entendre au quotidien des chansons.

L’originalité de ce Musée, est de mettre la chanson ancienne et moderne en exposition afin de la rendre palpable, aussi bien matériellement, visuellement, que sonore, en donnant au public l’envie de découvrir, de savoir ce qu’il y a derrière la voix, l’orchestration, ce qui se passe de l’autre côté du rideau, pour qu’il se rendre compte qu’une chanson ce n’est pas que cela, qu’avant d’être connue du public, il s’est déroulé plusieurs phases qui ont fait appel à un certain nombre de personnes aux métiers différents.

Le public qui viendra visiter ce Musée ne sera pas là uniquement pour regarder des objets ou des mannequins habillés et maquillés, mais aussi pour écouter, découvrir et s’imprégner des sons qu’il n’a pas connus, qu'il n'a plus l’habitude d’entendre, et prendra donc part aux animations. Les visiteurs découvriront les évolutions de l’enregistrement, de l’écoute, les différents supports audiovisuels, leur fabrication, etc... ainsi que les modes vestimentaires qu'ont engendré certains rythmes...

 

Pour bien évaluer et donner une vue d'ensemble de ce qui pourra être vu, nous vous proposons de visionner quelques diaporamas qui permettent de prendre connaissance et de voir un récapitulatif forcément restreint des matériels qui ont été produits dans divers secteurs, autour et pour la chanson, ainsi percevoir et donner un aperçu de tous les sujets qui seront abordés, parmi lesquels nous devrons faire des choix pour la présentation et l'animation des salles de ce musée.

(Cliquez sur le diaporama de votre choix)

L'histoire de la chanson - Les modes - Les métiers - Les phonographes - Les micros - Les magnétophones - Les amplificateurs - Les tables de mixage - Les haut-parleurs - Les rythmes - Les pas de danse - Les juke-box - Les scopitones - Les postes radio - Les postes de télévision - Les supports d’enregistrement - Les instruments de musique - Les costumes, bijoux, perruques, bibelots etc... ayant appartenu à des personnes connues ou qui ont marqué une certaine période dans leur domaine.

Pour plus de précision nous vous conseillons de consulter : "En savoir plus sur le Musée"
 

Nous créerons un espace spécifique bibliothèque et audio visuel pour les personnes intéressées (professionnels, étudiants, chercheurs, passionnés et curieux) qui souhaitent connaître ou approfondir leurs connaissances sur un point précis de l’histoire de la chanson ou de ses techniques ; ils pourront écouter, consulter, apprendre les dates de création, de parution, d’enregistrement, les auteurs, les interprètes… et découvrir également au moyen de documentations sur divers supports et moyens audio visuel, l’évolution des matériels et des techniques utilisées à l’époque concernée, se rendre compte du contexte historique et des incidences sur le public.

C'est pour ces raisons que nous envisageons des relations et des collaborations avec le maximum de personnes dans divers secteurs lesquelles joindront leurs connaissances et leur expérience pour la réussite de ce projet.

Ce Musée de la chanson, son histoire, ses modes, et ses métiers doit aussi devenir un lieu privilégié de rencontres organisées entre professionnels et amateurs de divers horizons pour échanger leurs connaissances et leurs points de vue sur tous les sujets qui sont la raison d’être de ce Musée.

Nous avons l’intention de créer les conditions et d’avoir des relations privilégiées avec les responsables et les représentants de l’enseignement scolaire et associatif pour mettre au point des visites guidées et commentées du Musée (plus spécialement destinées aux enfants et aux adolescents, aux personnes agées, ainsi qu'aux handicapés).

Bien entendu, les visiteurs auront la possibilité d’écouter des chansons ou encore de réaliser des recherches sur un auteur, un compositeur, etc... cela dans un même endroit.

Ce Musée aura vocation à évoluer avec les années. Dans l'avenir, pourquoi ne pas envisager une extention sur les différents folklores français, en collaboration avec les régions.

Avec la diffusion de notre projet sur internet, nous souhaitons créer les conditions pour que ce musée voit le jour en France, d'unir tout ce que notre pays dispose dans le domaine du patrimoine de la chanson, d'unir également les institutionnels et tous les professionnels concernés (publics et privés) et ensemble réfléchir et oeuvrer à la réussite de ce projet, qui en plus d'être un lieu culturel et animé, aura pour mission : la défense et la valorisation du patrimoine de la chanson, permettre la création d'une zone d'activités importante autour de son implantation, avec à la clef, une multitude de création d'emplois dans divers secteurs ; si nous ne réussissons pas à sensibiliser sur les interêts de voir implanter un tel musée, ce sera difficile de voir sa réalisation.

 
  
Appel national à la création et l'implantation d'un grand Musée de la Chanson. Cliquez sur : Consultez
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer
 
Des questions à nous poser ? Cliquez sur : OUI
Imprimer le projet cliquez sur : oui
Des ideés ou des propositions à nous soumettre ? Cliquez sur : OUI
 
 
Ajoutez notre site dans vos favoris cliquez sur:
"Un musée de la chanson pour la France"