Historique et constat :
 

Chacun de nous a dans sa tête et garde en mémoire des paroles de chansons ou des mélodies entendues à certaines périodes ou époques de sa vie : elles évoquent parfois des instants de joie, mais aussi d’importants moments de l'histoire de notre Pays.

Cependant, avec le temps, ces chansons qui font partie de notre mémoire collective, ne sont plus de mode et tombent dans l’oubli.

Auparavant, dans un temps pas si lointain, les seules mémoires que nous ayons gardées de ces chansons, c’est la transmission orale par les "anciens" et le support papier qui avec le temps s’est beaucoup détérioré.

Depuis les XIXe et XXe siècles, les choses ont changé grâce à l’évolution des techniques et à la création de nouveaux supports ; il nous reste toutefois des traces et encore des moyens techniques pour entendre ce qui s’est créé et diffusé.

Les chansons ne sont pas que des airs que l’on fredonne ou que l’on chante seul ou à plusieurs ; avec le temps et l’évolution des techniques, c’est devenu pour beaucoup de gens un moyen de gagner sa vie. Ces chansons, avant d’être connues du public, ont fait l’objet de création par des auteurs, des compositeurs, puis ont été orchestrées, arrangées, interprétées et mises au point par des professionnels de l’enregistrement, des techniciens qui ont tous unis leur savoir et leur passion pour les mettre au point avant de les faire connaître et de les diffuser auprès du public.

C’est dire que tout un ensemble de gens aux métiers divers ont travaillé pour faire évoluer les techniques que nous connaissons aujourd’hui.

Les paroles de chansons ont été associées à des rythmes qui sont devenus des modes ; très souvent, ces modes ont fait naître des styles vestimentaires, des coiffures et des maquillages....

Actuellement, l’évolution des techniques du son et des instruments permet de composer, d’interpréter, d’enregistrer, de réaliser un disque et de le distribuer sans avoir recours à plusieurs professionnels.

Aussi ces chansons composées de textes et de mélodies, qui ont parfois engendré des modes, des styles, des rythmes, doivent-elles disparaître de la mémoire collective ?

De plus, sera-t-on capable d’ici quelques décennies de se remémorer pour transmettre ce qui a existé et ce qui a constitué notre Histoire de la chanson : comment a-t-elle évolué ? les techniques et les méthodes qui ont été élaborées et employées pour la populariser, la mettre au point ? ... l’enregistrement et la diffusion pour favoriser une écoute plus agréable , ....

 
 
Appel national à la création et l'implantation d'un grand Musée de la Chanson. Cliquez sur : Consultez
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer
 
Des questions à nous poser ? Cliquez sur : OUI
Imprimer le projet cliquez sur : oui
Des ideés ou des propositions à nous soumettre ? Cliquez sur : OUI
 
 
Ajoutez notre site dans vos favoris cliquez sur:
"Un musée de la chanson pour la France"