État actuel du patrimoine de la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers en France.

En sillonnant la France, nous découvrons dans toutes les régions traversées, une multitude de Musées ayant pour thèmes : la sculpture, la peinture, les outils, l’automobile, la marine …, mais à notre connaissance, nous constatons avec regrets, qu’aucun ne concerne la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers. Nous le déplorons car nous pensons que la chanson dans son ensemble est à notre époque un moyen culturel comme les autres, ce d'autant qu'elle a son histoire, qu'elle a traversé et marqué les siècles, qu'il y a des artistes, des interprètes, des auteurs, des compositeurs... prestigieux dans chaque genre ; il y a aussi les différents métiers qui ont existé grâce à elle : la chanson mérite donc d'être considérée au même titre que les autres sujets de musées.

Pour toutes ces raisons, nous pensons qu'il est temps que soit créé en France, un grand Musée qui retracent et expose l'ensemble de l'histoire de la chanson et tous les sujets qui si rattachent pour rendre hommage à ces créateurs et à l'ensemble des personnes qui ont oeuvré dans divers domaines et fait évoluer les techniques.

Il existe en France énormément de matériels en tous genres, écrits, enregistrés, photographiés, filmés, du matériel d'écoute, d'enregistrement de différentes époques, etc... qui ont été amassés et entreposés dans des entrepôts, des réserves, par des établissement publics et privés, ou des personnes passionnées à titre personnel qui ont des collections diverses, qu'il serait judicieux d'exposer pour que le public puisse voir ce qui a existé.

Or, Il convient de noter qu’après avoir réalisé des recherches, analysé et dressé un état des lieux, il faut se rendre à l'évidence qu'il y a beaucoup de personnes qui s'intéressent à la chanson de différentes manières : pour s'en convaincre, il suffit de s'en rapporter aux sites internet, aux parutions de périodiques, aux livres et ouvrages divers consacrés à la chanson, prendre aussi en compte les organisations et associations qui ont pour objet une relation avec la chanson, les collectionneurs d'objets liés à la chanson et ses interprètes, les professionnels et les amateurs qui ont dans leur diversité comme passion, la chanson et tout ce qui s'y rattache, etc....

Nous pouvons affirmer, sans être excessif, et d'aprés le résultat de nos recherches, qu'une partie non négligeable de la population de notre pays est intéressée par une multitude de thèmes ayant pour base la chanson et ses métiers.

Nous pouvons aussi témoigner que l’histoire et le patrimoine de la chanson que nous possédons en France sont importants et intéressent beaucoup de gens sous diverses formes, qu’ils méritent d'être évalués dans son ensemble et en conséquence d’être exposés et mis en valeur. Or, actuellement, aucun endroit ne retrace son histoire dans son intégralité et ne fait référence aux modes et aux métiers qui y sont liés, pas plus qu'il existe une exposition de toutes ces richesses et savoirs faire.

C’est pour toutes ces raisons que nous envisageons de provoquer les conditions pour créer ce Musée, ayant pour thème la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers, d'unir le maximum de ces entités autour de ce projet ; il n'est pas dans nos intentions de prendre la place de quiconque, ce qui existe est louable et nécessaire, mais pas suffisant pour défendre ce patrimoine face à ce qui se passe actuellement avec les évolutions techniques : c'est pourquoi, il faut aller plus loin si nous voulons laisser des traces de ce qui c'est fait dans le domaine de la chanson, afin que les générations futures sachent ce qui a existé.

Cependant, ce projet ne peut être mené à bien qu’à la condition expresse de reposer sur des bases solides et clairement définies à l’avance. Aussi, pour les personnes intéressées par ce projet, qui souhaitent s’investir ou le soutenir, elles doivent savoir qu’il ne s’agit pas d’un projet gadget, mais d’un projet mûrement réfléchi et structuré, qui fera appel à des gens responsables, professionnels ou amateurs passionnés, qu'il s’appuiera sur un ensemble de collaborations avec diverses associations, organisations et organismes dépendant des secteurs publics ou privés : il nous paraît donc important que ce projet soit soutenu et rassemble de nombreux partenaires d’horizons différents.

Pour ce faire, nous envisageons et proposons de créer une association, et pour bien étayer ce projet d’intérêt national, de réunir le maximum de personnes d'horizons professionnels et de connaissances diverses en son sein, afin de refléchir et d'étudier toutes les possibilités et les moyens à rassembler pour que la mise en œuvre de ce projet se déroule dans les meilleures conditions ; Nous proposons de baptiser cette association « Association pour la défense et la Valorisation du Patrimoine National de la Chanson » sous le couvert de la Loi 1901, avec demande de reconnaissance d’utilité publique, ceci afin que les personnes qui décident de s’investir ou de soutenir ce projet, puissent collaborer et débattre au sein de celle-ci, participer à l’élaboration définitive du projet, prendre part à la mise au point des statuts, donner leur point de vue sur les orientations, assumer des responsabilités dans les instances de l’Association, etc.... en toute connaissance de cause. Bref, cette association aura pour mission de gérer, administrer et animer ce musée de la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers.

Appel national à la création et l'implantation d'un grand Musée de la Chanson. Cliquez sur : Consultez
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer

Des questions à nous poser ? Cliquez sur : OUI
Imprimer le projet cliquez sur : oui