La création de ce musée de la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers, à nous passionnés ou professionnels, nous est venue d’une réflexion : « depuis la nuit des temps, l’être humain s’est exprimé avec des gestes et a émis des sons ; avec l’évolution,  il a créé le langage et s’est mis à fredonner, puis s'est mis à inventer des instruments de musique pour s’accompagner ...» La chanson était née. Ensuite, elle n’a fait qu’évoluer et est devenue un bien de consommation pratiquement indispensable à l’être humain ; celui-ci chante maintenant ses joies, ses peines etc... tout est prétexte à la chanson. Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant de créer un lieu qui permettrait à nous et aux générations futures de voir et connaître les évolutions de la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers.

Dans cet exposé, nous avons voulu émettre des idées et développer ce qui pourrait être un musée de la chanson : en effet, exposer la chanson dans un musée en montrant des partitions, en faisant écouter des chansons, en contemplant quelques expositions de photos, cela nous paraît nettement insuffisant pour faire l’objet d’un Musée et intéresser le public, d'où l’idée d’adjoindre à la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers afin de le rendre plus attractif, mais également animé, instructif et intéressant pour attirer le maximum de personnes.

Après lecture et étude du contenu de ce document, d’autres questions ne manqueront pas de se poser aux lecteurs, lesquels prendront conscience du vide laissé sur ce patrimoine culturel, et apporteront probablement d'autres idées pour compléter ce projet.

Nous souhaitons que chaque lecteur analyse la situation et convienne comme nous que ce patrimoine national mérite d’être mieux connu et mis en valeur. Il est évident, compte tenu de l’avancée ultra rapide des techniques nouvelles, que si nous ne prévoyons pas dès maintenant de créer un musée pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine, nous aurons des difficultés à réunir le matériel nécessaire pour mettre en œuvre ce projet.

Ce document ne fait qu’exposer les bases et l’intérêt d’un tel musée : il n’est pas dans notre intention d’avoir la prétention de tout développer dans ces quelques pages, bien au contraire, ce document constitue un support de réflexions et de travail afin de donner une ébauche de ce qui est souhaitable de prévoir et de mettre en œuvre pour réaliser ce projet.

Ce document donne aussi des idées sur ce que nous souhaitons mettre sur pied, mais encore sur la façon dont nous percevons l’organisation, l’animation, etc.... Il doit servir également à sensibiliser et convaincre, permettre de réunir le maximum de gens qui mettront en commun leurs connaissances, leurs idées, leurs passions et qui prendront des responsabilités au sein de l’association pour mener à bien nos objectifs. Ce document est la base d’une discussion qui doit s’engager avec les personnes intéressées par ce projet.

Nous souhaitons, dans la mesure du possible, que chaque lecteur apporte son aide, pose les questions qui lui paraissent importantes, donne des idées, aide à faire évoluer et connaître notre projet auprès de personnes de sa connaissance qui seraient prêtes à nous aider. Il est décisif que chaque personne sensibilisée par ce projet, prenne des initiatives et fasse l’écho de nos intentions pour faire connaître notre projet.

Nous espérons que ce projet de Musée de la chanson, son histoire ses modes et ses métiers aura retenu toute votre attention et nous espérons que cette lecture vous fera compter parmi les membres de l’association ; à défaut, votre soutien est toujours bienvenu : sachez que chacun d'entre vous a la possibilité de participer à sa convenance à ce projet, selon son emploi du temps, sa disponibilité, l’important pour nous est de voir aboutir ce projet.

Avec le ferme espoir que ce document ne vous a pas laissé indifférent. Ensemble engageons-nous à la création de cette association qui contribura à faire avancer et aboutir ce projet de Musée de la chanson, son histoire ses modes et ses métiers.

 
 
Appel national à la création et l'implantation d'un grand Musée de la Chanson. Cliquez sur : Consultez
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer
 
Des questions à nous poser ? Cliquez sur : OUI
Imprimer le projet cliquez sur : oui
Des ideés ou des propositions à nous soumettre ? Cliquez sur : OUI
 
Ajoutez notre site dans vos favoris cliquez sur:
"Un musée de la chanson pour la France"