Préambule : « Faisons connaissance »
 

Ce document dont vous allez prendre connaissance est un projet de Musée de la chanson, élaboré par des personnes qui sont intéressées et passionnées par la chanson, qui ont pris conscience que celle-ci dans son ensemble constitue avec son histoire, son évolution et l’apport de la technologie, un véritable patrimoine culturel qu’il serait dommage de laisser tomber dans l'oubli, d'où l' importance et l'urgence de le mettre en valeur pour les générations futures.

Ces personnes se sont réunies pour discuter de leur passion commune pour la chanson, ont fait un bilan de ce qui existe dans notre pays concernant ce sujet. Elles ont constaté que la chanson existe depuis des siècles, qu’elle a toujours fait partie de notre environnement, qu’il existe aujourd’hui beaucoup de moyens techniques de diffusion pour en écouter, mais qu’il n’y a pas de lieu qui expose et remémore son histoire, comme c’est le cas pour de nombreux autres sujets de Musée.

Nous avons beaucoup réfléchi sur le « comment exposer l’histoire de la chanson ? », et pour rendre ce lieu attractif et intéressant, nous avons eu l’idée d’y adjoindre ses modes et ses métiers. Le contenu de ce document est le résultat de réflexions autour d'un débat qui s’est engagé sur ce constat et sur les idées qui ont surgi, puis sur les solutions qu’il serait souhaitable de mettre en œuvre pour faire aboutir ce projet.

Dans ce document, il ne sera donc pas traité de l’aspect commercial qui est fait de la chanson, mais seulement de ses côtés historiques et culturels ; les points les plus importants à aborder sont : comment exposer son histoire, ses modes et ses métiers et comment organiser, gérer et animer ce musée.

Nous aborderons aussi les sujets très importants que sont l'aspect culturel, économique et social, l'intérêt de son implantation en terme de création d'emplois et la possibilité de créer une zone d'activités afin de valoriser une région, un département ou une ville qui en est dépourvue.

Les personnes qui ont collaboré, réfléchi et procédé à la rédaction de ce document n’ont pas la prétention d’avoir pensé à toutes les suggestions et questions qui ne manqueront pas de surgir lors de l’élaboration et de la mise au point final de ce projet. Elles sont conscientes qu’il leur faudra trouver des solutions et prendre des initiatives pour répondre à l’ensemble des difficultés inhérentes à l’importance de ce projet d’intérêt national.

Notre objectif est d’engager dès maintenant une réflexion minutieuse et approfondie sur la totalité du projet (Organisation, Financement, Emplois, Gestion, Animation, Collaborations, Implantation..) d’ouvrir un débat pour rassembler les suggestions et les idées de l’ensemble des personnes qui veulent s'investir, ainsi que celles que nous contactons, afin de les faire participer au débat pour nous permettre ensemble de faire évoluer ce projet et trouver des solutions en commun en vue de le mener à bien et dans de bonnes conditions.

 
 
Appel national à la création et l'implantation d'un grand Musée de la Chanson. Cliquez sur : Consultez
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer
 
Des questions à nous poser ? Cliquez sur : OUI
Imprimer le projet cliquez sur : oui
Des ideés ou des propositions à nous soumettre ? Cliquez sur : OUI
 
 
Ajoutez notre site dans vos favoris cliquez sur:
"Un musée de la chanson pour la France"