Comment sont envisagés le parcours et l’exposition ?

 
Le parcours et l’exposition envisagés décrits ci-dessous ne peuvent être actuellement qu’une base de travail et d’indications qui feront l’objet d’une étude approfondie, concrétisée par les représentants de l’association en collaboration avec d’autres personnes professionnelles ou passionnées, afin de faire des choix définitifs et obtenir une cohésion de l’ensemble du projet.

Exemples :

a)     Le parcours peut commencer par un historique de ce qui existait avant la Révolution Industrielle, les ménestrels, les chanteurs de rue, la façon dont étaient popularisées les chansons, les instruments de musique et les moyens techniques utilisés.

b)     Dans chaque salle sera présentée une époque avec en préambule un résumé historique, économique et social pour sensibiliser et recréer l’atmosphère, afin de montrer aux visiteurs l’environnement dans lequel la population vivait. L’ambiance sonore sera recrée par la diffusion de styles de chansons composées et chantées à l’époque. On découvrira les interprètes les plus importants, le public aura un aperçu des rythmes, des modes, par la mise en scène et l’exposition de mannequins habillés, coiffés, maquillés selon l'époque.

c)     La visite sera complétée par des documents sur support papier, voire des reportages d’actualités filmés ou sonores.

d)     Chaque époque fera l’objet d’une salle où les visiteurs découvriront le matériel et les techniques utilisés concernant l’enregistrement, l’écoute, la diffusion, les supports, etc...

e)     La reconstitution à l’échelle réduite, de scènes de spectacles ou de studios d’enregistrement.

 
 
Appel national à la création et l'implantation d'un grand Musée de la Chanson. Cliquez sur : Consultez
 
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer
 
Des questions à nous poser ? Cliquez sur : OUI
Imprimer le projet cliquez sur : oui
Des ideés ou des propositions à nous soumettre ? Cliquez sur : OUI
 
 
Ajoutez notre site dans vos favoris cliquez sur:
"Un musée de la chanson pour la France"