Comment est prévue l’organisation de ce Musée ?

 

L'organisation et le fonctionnement de ce Musée seront débattus, décidés, puis votés par les représentants de l'association ; son fonctionnement permanent sera assuré et confié à des personnes salariées ; les responsables seront recherchés et recrutés par le Président et les membres du bureau de l'association, qui les présenteront ensuite au Conseil d'Administration qui entérinera leur embauche.

Vu l'importance du projet, ainsi que du patrimoine à rassembler qu'il faut faire découvrir, le nombre d'emplois nécessaire fera l'objet d'une étude particulière après avoir consulté des spécialistes de la muséologie et de l'histoire de la chanson. Il sera procédé de même, afin de connaître et de déterminer avec précision l'intérêt, l'étendue et les animations que nous proposerons aux visiteurs du Musée.

Rappelons le : ce Musée exposera et fera découvrir tout ce qui concerne la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers.

Nous pensons que par logique, pour la compréhension et l’attrait du public, nous aurons intérêt à réaliser une présentation chronologique, organisée par secteurs où chacun de ceux-ci correspondra à une période pré-définie, plus ou moins longue, suivant l’importance du sujet traité et de l’évolution des modes et de la technique durant les années concernées.

Les responsables du bureau de l’association avec d’autres personnes intéressées étudieront et définiront ensemble les périodes qui devront faire l’objet d’expositions : une liste sera élaborée avec un exposé historique sur l’environnement économique et social, les chansons créées, leur style, les auteurs, les interprètes, tout en faisant référence aux modes et aux moyens techniques utilisés pour chaque période. Ensuite, cette liste sera soumise au Conseil d’Administration qui en débattra, apportera des modifications si nécessaire et la votera.

Après constitution des secteurs, les personnes désignées pour s’en occuper auront «carte blanche» pour élaborer un projet qui prenne en compte la période pré-définie. Ces personnes devront réaliser les recherches sur l’ensemble de ce qu’elles souhaitent exposer et auront en charge la conception d’un plan d’organisation et d’exposition.

Les représentants d’un secteur, auront la possibilité de se faire aider par d’autres personnes. Dans un premier temps, il leur sera demandé de présenter un exposé écrit de leurs suggestions qu'ils porteront ensuite à la connaissance du Président et des membres du Bureau. Après examen, les membres du Conseil d’Administration en débattront puis voteront les éléments de son contenu, son intérêt et sa faisabilité.

Comme vous l'avez compris, ce musée n’a pas pour vocation d’être composé de salles d’expositions figées ; la chanson étant quelque chose de vivant, les responsables des secteurs auront donc en charge d’animer afin de faire vivre le lieu en prenant également en compte les critiques et les suggestions des visiteurs, ce qui maintiendra une évolution constante de ce Musée.

Pour rendre encore plus vivant ce Musée, il convient qu'existe entre les adhérents de l’association et le public, un centre d’intérêt et de convivialité qui favorise les rencontres et les discussions ; nous proposons donc qu’un espace soit créé pour accueillir les expositions événementielles, les conférences, ou recevoir toutes autres manifestations exceptionnelles.

Nous proposons aussi que soient organisées des expositions ou des représentations à durée déterminée, évoquant plus particulièrement, un auteur, un compositeur, commémorant un chanteur ou permettant de remémorer un style de chanson ou faire revivre une mode.

Nous envisageons la réalisation d'expositions itinérantes que nous proposerons aux régions, aux départements ou aux villes.

Ces différents événements pourront être proposés par les responsables de secteurs ou par les représentants de l’association.

Les représentants d’un secteur, pourront s’ils le désirent se faire aider par d’autres personnes. Dans un premier temps, ils leur sera demandé d’élaborer un exposé écrit de leurs suggestions, ensuite ils les porteront à la connaissance du Président et aux membres du Bureau, qui après examen les proposeront au conseil d’Administration afin d’en débattre et voter sur le contenu, son intérêt et sa  faisabilité.

Le Bureau et le Conseil d’Administration auront pour mission de veiller à la cohésion de l’ensemble du projet et définir les taches de chacun.

 
 
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"Un musée de la chanson pour la France"