Création d’une Association et son objet :
 

La constitution d’une Association Loi 1901, que nous proposons de dénommer « Association pour la défense et la valorisation du patrimoine national de la chanson » avec reconnaissance d’utilité publique, sera la base fondamentale de ce projet ; elle aura pour objet : la défense et la valorisation du patrimoine national de la chanson ; elle permettra de réunir des personnes qui mettront en commun, de façon durable, leurs connaissances et leurs efforts pour mener à bien la création, la gestion et l’animation d’un Musée ayant pour thème la chanson, son histoire,7 de ses origines à 1980, ses modes et ses métiers.

Ces statuts seront prévus pour envisager une reconnaissance d’utilité publique.

Ce Musée aura vocation à évoluer avec les années. Dans l'avenir, pourquoi ne pas envisager une extention sur les différents folklores français en collaboration avec les régions.

Projet ambitieux ?

Oui, mais dont la mise sur pied est réalisable à condition que les gens concernés, professionnels et passionnés, veuillent s’investir pour le faire aboutir.

Ce document est un résumé des explications sur divers sujets inhérents à la création et à l’organisation de ce Musée, mais n’a pas pour prétention de tout expliquer de ce vaste projet qui évoluera avec le temps et la participation des personnes présentes dans les diverses instances de l’Association.

La présentation de ce projet a pour objectif de sensibiliser et de démontrer l’intérêt de la création de ce Musée et de faire percevoir que nous possédons en France un héritage inexploité de l’histoire de la chanson, de ses modes et de ses métiers.

La réussite de ce projet dépend de la mise en place et de la bonne organisation de cette Association. En effet, les responsables de l’Association se doivent d’impulser, d’orienter, définir et réunir un ensemble de personnes concernées ou passionnées, d’horizons professionnels multiples, et qui auront la volonté d’unir leurs connaissances et leurs efforts pour faire aboutir ce projet.

L’objectif primordial de l’Association est de mettre en place une organisation solide et responsable dont la détermination est de mettre en valeur par l'intermédiaire de ce Musée, le patrimoine national de la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers.

 
 
Appel national à la création et l'implantation d'un grand Musée de la Chanson. Cliquez sur : Consultez
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer
 
Des questions à nous poser ? Cliquez sur : OUI
Imprimer le projet cliquez sur : oui
Des ideés ou des propositions à nous soumettre ? Cliquez sur : OUI