Page d'accueil
Vous souhaitez prendre connaissance du projet de Musée. Cliquez sur : 
Projet de Musée de la Chanson
Vous possédez un site, un blog, une page MySpace ou Facebook ? Si oui, nous vous invitons à créer un lien sur vos pages pour faire connaître à vos amis et visiteurs ce projet d'intérêt national de Musée de la Chanson son histoire, ses modes et ses métiers pour la France. Nous vous remercions par avance de votre collaboration.
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer
Ensemble, ils soutiennent et participent à la réussite du projet de Musée de la Chanson, son histoire, ses modes et ses métiers pour la France. Pour en savoir plus sur nos soutiens cliquez sur : OUI
Imprimer l'appel national à la création et l'implantation en France d'un grand Musée de la Chanson 
Cliquez sur : - oui -

Vous aimez la chanson,

vous vous intéressez à tous les sujets qui la concernent,

alors nous vous proposons de prendre

connaissance de notre appel national :

Appel de soutien

à la création et à l'implantation en France d'un grand

Musée de la Chanson,

son histoire, ses modes et ses métiers.

Nous professionnels, amateurs ou passionnés, que la chanson, dans toute sa diversité, intéresse, sommes au regret de constater qu'aucun lieu en France n'est réservé pour exposer et voir notre patrimoine national de la chanson.

Or, la chanson prise dans son ensemble, telles :

1°) Son histoire, laquelle peut d'ailleurs remonter jusqu'à l'origine de l'homme. Prenons comme référence, la chanson de Roland (chanson de gestes - An 1098) prémices de l'histoire de la chanson qui va ensuite de pair et se fond depuis des siècles avec celle de notre Pays, qui est jalonnée de faits et d'événements historiques plus ou moins importants, lesquels ont traversé les siècles et sont maintenant gravés dans la mémoire collective, grâce à des récits et des textes de chanson qui ont été transcrits et perpétués jusqu'à nos jours, ceux-ci nous permettent aujourd'hui de reconstituer l'histoire de la chanson dans ses contextes historiques, sociaux et politiques.

Toute l'histoire de la chanson fait, sans conteste possible, partie intégrante du patrimoine de notre Pays : nous ne ferons pas ici la liste de tout ce qui existe : sculptures, tableaux, archives diverses et variées qui font référence à la chanson, ni aux nombreux ouvrages qui sont consacrés à la chanson sous toutes ses formes.

2°) Ses auteurs, compositeurs, interprètes, dans toutes leurs diversités, des plus humbles aux plus prestigieux, selon leurs talents, leurs connaissances et leurs moyens, ont tous apporté quelque chose à la chanson ; pour preuves : des chansons de différents thèmes paraissant anodines, désuètes, sans intérêt à une époque, ont pourtant pu traverser des décennies, voire des siècles, sans grand succès, puis un jour ont connu un succès populaire sans précédent, sans en connaître les raisons.

C'est dire que tous ces gens ont participé et contribué, chacun dans leur domaine respectif, à donner de l'intérêt au patrimoine de la chanson.

3°) Ses modes : depuis le 19ème siècle, avec l'avènement de l'ère industrielle, la chanson a connu une telle évolution dans le contenu des textes, dans l'accompagnement, dans l'interprétation et dans les rythmes qu'il serait donc dommage de ne pas la "restituer" car autour de la chanson sont nés des modes vestimentaires, des styles de coiffures, de maquillages, d'autres manières de vivre.... les périodes traversées ont fait éclore une multitude de modes permettant aux individus de se constituer ou de s'identifier à un groupe afin de se retrouver dans chacune de ses modes. Le contenu de ces sujets est très important pour sensibiliser et faire revivre les périodes traversées par la chanson.

4°) Ses métiers : en un peu plus d'un siècle, la chanson a connu un essor considérable grâce aux nouvelles techniques qui se renouvellent et se perfectionnent sans cesse (moyens d'écoute, d'enregistrement, de diffusion...), ce qui a engendré une multitude de métiers à différents niveaux de compétence et de talent. Ces professionnels ont, grâce à leurs connaissances fait évoluer la chanson pour lui donner la place importante qu'on lui connaît aujourd'hui.

Il serait dommage de ne pas conserver les traces de ces évolutions techniques et de ces professions.

La chanson doit être considérée comme un moyen culturel comme les autres ; des gens critiques considèrent la chanson comme un art mineur et populaire, sans grand intérêt culturel et artistique : ils ironisent en disant "pousser la chansonnette" ou encore emploie le terme "rengaine", comme si la chanson était uniquement cantonnée dans un domaine unique sans style ; sans vouloir opposer ceux qui ne voient la culture que dans la peinture, la sculpture, les livres, la musique classique et les objets d'art, pour nous, tous les sujets quel que soit leur importance et leur origine, comportent un intérêt culturel plus ou moins conséquent ; ceci précisé, notre point de vue est différent : mis à part l'aspect commercial de la chanson, nous considérons que dans son évolution, sa diversité et ses composantes, ainsi que ses ramifications à travers les siècles, ses créations et ses interprétations, font de la chanson une réalité historique, artistique et culturelle indéniables.

C'est pour toutes les raisons et intérêts précités que nous invitons tous les professionnels, amateurs et passionnés qui aiment la chanson dans toute sa diversité, qui souhaitent défendre et valoriser le patrimoine national de la chanson, de nous rejoindre et de participer à l'élaboration définitive de ce projet pour ensuite créer les conditions afin que soit implanté en France un grand Musée de la Chanson, exposant son histoire, ses modes et ses métiers, ainsi faire découvrir et voir au public et aux générations futures ce qui a existé dans ce domaine.

Ensemble pour la création et l'implantation d'un grand

Musée de la Chanson, son histoire, ses modes et ses métiers en France.

  - Important -  

Vous inscrire pour soutenir et être informé sur ce projet de Musée de la Chanson.

Nous informons l'ensemble des personnes qui serait intéressé par ce projet, et qui souhaite le voir aboutir, que nous leur proposons après avoir lu l'Appel en haut de la page, de remplir le formulaire ci-dessous dans le seul but de les tenir informer ; prochainement, nous envisageons de publier une liste de soutiens relative à l'implantation de ce Musée de la Chanson : cette liste ne comportera que les noms, prénoms et profession tandis que le reste des informations resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur ce projet de Musée de la Chanson son histoire,
ses modes et ses métiers pour la France, nous vous proposons de le consulter en cliquant sur : 
Projet de Musée de la Chanson 
                          
Ensemble, ils soutiennent et participent à la réussite du projet de Musée de la Chanson, son histoire, ses modes et ses métiers pour la France. Pour en savoir plus sur nos soutiens cliquez sur : OUI
 
 
Les informations contenues dans ce formulaire sont envoyées criptées pour plus de sécurité.
*
*
*
Code postal :
* Ville : *
Profession
*

Vous souhaitez apporter des observations ou émettre des suggestions concernant cet appel de soutien au Musée de la Chanson, n'hésitez pas à utiliser l'espace ci-dessous mis à votre disposition pour les formuler.

(*) Réponses obligatoires pour l'envoi de votre soutien

- Attention -

Suite à votre envoi, si vous ne recevez pas dans les huit jours un courriel de notre part confirmant votre inscription à cet appel national, veuillez nous en informer en nous faisant parvenir un courriel à notre adresse : museedelachanson@free.fr .

Nous vous remercions par avance.

 
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer

Vous prossédez un site, un blog, une page MySpace ou Facebook ? Si oui, nous vous invitons à créer un lien sur vos pages pour faire connaître à vos amis et visiteurs ce projet d'intérêt national de Musée de la Chanson son histoire, ses modes et ses métiers pour la France. Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

Ensemble, ils soutiennent et participent à la réussite du projet de Musée de la Chanson, son histoire, ses modes et ses métiers pour la France. Pour en savoir plus sur nos soutiens cliquez sur : OUI

 

Imprimer l'appel national à la création et l'implantation en France d'un grand Musée de la Chanson

Cliquez sur : - oui -

A diffuser sans modération pour les personnes qui souhaitent que ce projet de Musée de la Chanson son histoire, ses modes et ses métiers aboutisse.

 

Envoyez cet appel à un Ami. Cliquez sur :

 

 
Adresse courriel 
museedelachanson@free.fr
 
Adresse site Internet :
museedelachanson.free.fr