Quelles sont les collaborations envisagées afin de permettre à l’Association d’atteindre ses objectifs ?
 

Pour permettre la réussite de ce projet d’intérêt national, il nous paraît essentiel qu’au sein de cette Association soit réunie le maximum de personnes dès sa création ; il est intéressant et primordial d’envisager l’ouverture vers des collaborations extérieures afin de faire connaître notre projet, réfléchir ainsi et travailler avec un ensemble d’Associations, d'Organisations, d'Organismes Publics et Privés, qui souhaiteront le faire aboutir avec nous.

Au sein de cette Association, nous accueillerons leurs représentants qui s’intéressent à la chanson, son histoire, ses modes et ses métiers ; quant à celles qui désirent collaborer à ce projet dans leur spécialité, nous souhaitons les associer également afin d'engager des relations avec de nombreuses Associations et Organisations aux sujets les plus divers. Pour en savoir plus cliquez sur:

Premier exemple :

Ce Musée sera constitué de salles d’expositions dans lesquelles nous voulons faire revivre des périodes de la chanson, avec ses ambiances sonores, une présentation avec mise en scène réalisée à l’aide de mannequins en situation, habillés, maquillés et coiffés à la mode de l’époque, pour donner plus de vie à la mise en scène ; à l’occasion, nous pourrions inviter des personnes à venir faire des démonstrations de danse.

Cette partie du projet peut intéresser plusieurs associations qui ont pour spécialités : la coiffure, le maquillage, la couture, la danse, ... Si ces associations veulent nous rejoindre pour apporter leurs compétences, nous promulguer leurs conseils et s’investir dans la recherche historique et collaborer à la réalisation de ces expositions et à leur animation, c'est avec  plaisir que nous les accueillerons.

Deuxième exemple :

Nous voulons aussi agrémenter nos salles d’expositions, de documents photographiques : Pourquoi ne pas envisager la participation d’Agences Photos ?

Il ressort à l’évidence, vu ces deux exemples, que cette Association aura tout intérêt à regrouper des personnes de tous horizons, professionnels ou amateurs.

Ce sera aux représentants de l’association d’étudier le bien fondé de leur participation et de créer les conditions qui permettront de favoriser ces collaborations.

Nous envisageons de prendre contact, dans le but de collaborations avec des responsables d’organisations professionnelles concernées par ce projet, d’établir des relations avec les intéressés pour qu’ils s’investissent dans l’Association, afin de nous aider et de nous conseiller, dans leur domaine respectif, pour faire aboutir ce projet.

Il faut aussi songer que cette Association ne pourra voir ce projet d’intérêt national mené à bien, qu’avec le soutien et le concours d’organismes publics : nous envisageons donc l’ouverture de cette Association avec la participation de personnes publiques ou de leurs représentants, à tous les niveaux décisionnels (local, départemental, régional et de l’Etat). De là dépend la réussite de sa création, voire son organisation et son fonctionnement. Ces personnes pourront être présentes dans les assemblées, être élues au Conseil d’Administration, voire au Bureau, sous certaines conditions que les responsables de l’Association auront à définir… Néanmoins, cette participation ne doit pas altérer le caractère privé et autonome de l’Association.

Vu l’ampleur de ce projet : les moyens financiers importants nécessaires et le caractère d’intérêt national, il faudra procéder à l’ouverture d’un dossier en vue d’obtenir une reconnaissance d’Utilité Publique suite à la constitution de cette Association.

Ce projet étant ambitieux, les responsables de l’Association devront étudier, rechercher et débattre des moyens de financements et décider par ailleurs de faire appel au mécénat d’entreprises, tout en restant scrupuleusement respectueux des statuts et des lois en vigueur.

 
 
Appel national à la création et l'implantation d'un grand Musée de la Chanson. Cliquez sur : Consultez
Aidez-nous à faire connaître ce projet en envoyant notre message à toutes les personnes que vous connaissez et qui s'intéressent à la chanson. Cliquez sur : Prendre connaissance du message à envoyer
 
Des questions à nous poser ? Cliquez sur : OUI
Imprimer le projet cliquez sur : oui
Des ideés ou des propositions à nous soumettre ? Cliquez sur : OUI